Le Nickel sulfate est un métal extrêmement répandu dans la vie de tous les jours.
Il entre dans la composition de nombreux alliages.
Les allergies au Nickel sont tendance à se généraliser assez vite..
Parfois elles ne s'expriment que sous la forme d'un prurigo diffus.
Quelques observations de vascularites au Nickel ont été décrites consécutivement, l'ingestion de Nickel mais ces observations sont encore objets de controverse.
Le Nickel est un allergène alimentaire important puisqu'une alimentation normale en amène 0.3 à 0.6mg par jour dont seulement 5 à 10% seront résorbés.
Les aliments riches en Nickel sont les suivants: le cacao, les harengs, les huitres, divers légumes (épinards, haricots verts, oignons, petits pois, tomates), les margarines, les mayonnaises industrielles, les poires, le thé, ainsi que certains aliments enrichis en Nickel par la cuisson dans des casseroles dites en "acier inoxydable" (surtout le café, les légumes, le poivre, les pommes, la rhubarbe, le vin, le vinaigre).
Par contre les ustensiles de cuisine émail, teflon, ne libèrent jamais de nickel.
Les gants en caoutchouc laissent passer les poussières de nickel contrairement aux gants en PVC.
Il existe fréquemment une cosensibilisation au nickel/chrome/cobalt.
Enfin, il est possible de détecter la présence de nickel dans un objet: une solution alcoolique de dimethylglyoxime et quelques gouttes d'une solution à 10% d'hydroxyde d'ammonium qui provoque en cas de présence de celui-ci une coloration rouge. La sensibilité de ce test est excellente (au 1/100.000e).
Par ailleurs il existe un médicament antabuse qui peut permettre de diminuer fortement le Nickel absorbé: le disulfirame (Esperal¡ ou Antabuse¡).
Son maniement nécessite quelques précautions: Vérification de l'absence de sensibilisation aux carbamates et au mercapto mix.
Surveillance des effets secondaires: fatigue, céphalées, vertiges, éruption acnéiforme, révélation ou aggravation d'une névrose ou psychose latente.
Absence d'ingestion concomitente d'alcool sous peine d'effet "antabuse" (bouffées de chaleur, transpiration, céphalées, vomissements, hypotension orthostatique, confusion, coma...).
Vérification au cours du traitement d'une éventuelle cytolyse hépatique.
Enfin, des essais récents de "désensibilisation" avec une certaine réussite laissent à espérer des jours meilleurs pour l'allergique au nickel sévère d'ici quelques années...
Le Nickel peut être retrouve dans les situations suivantes liste non exhaustive):
- Accessoires vestimentaires: agrafes, boucles, boutons de jeans, fermetures éclair, fermetures de soutien-gorge, gants métalliques, jaretelles, montures de lunettes, oeillets pour lacets, pinces à cheveux, pressions, renforts pour chaussures de sécurité
- Bijoux: aiguilles servant à percer les oreilles ou autres piercing, boucles d'oreilles, bracelets, montres, broches, chaînes, colliers, pendentifs...
- Objets métalliques divers: aiguilles, bords métalliques de certains bureaux, briquets, cendriers, chaînes, ciseaux, clefs, dés à coudre, embouts et accessoires métalliques d'instrument de musique, épingles, jouets, matériel de bureau, outils divers, pièces de monnaie (notez qu'à la demande de la France les euros contiendront du nickel et ceci afin de préserver l'emploi dans le secteur de l'extraction minière)
- Accessoires médicaux:aiguilles, aiguilles d'acupuncture, instruments chirurgicaux, orthèses, pacemakers, partie métallique des lits d'hôpitaux, prothèses dentaire en "or blanc", prothèses orthopédiques...
- Industrie de galvanisation
- Aciers inoxydables (stainless steel): certains pourraient libérer de petites quantités de nickel à pH acide ou au contact d'oxydants
- Colorants pour le papier et la peinture
- Colorants pour la céramique et le verre
- Colorants pour les huiles
- Peintures à l'émail: jaune (phosphate de nickel), vert (oxyde de nickel)
- Impression et teinture de certains textiles
- Catalyseurs et réactifs dans l'industrie des matières plastiques
- Alliages divers: duralumin, platine, vitalium...
- Noircissement du cuivre et du Zinc
- Durcissement des graisses
- Batteries alcalines
- Insecticides et fertilisants (nickel en tant qu'impureté)
- Absorbants dans certains masques à gaz
- Huiles de coupe usées
- Pigments bruns à base de fer utilisé pour le fard à paupières
- Certains ciments
- Utilisation d'injection pour certains médicaments (ex:Dermojet)
- Manipulation et travail de l'argent