Préface Chant Postural
Les trompettes de Jéricho...
C’est cette image qui résonne en moi pour ouvrir cette préface.
La vibration du son de notre voix ne fait-elle pas trembler nos murailles intérieures ?
Cette vibration qui fissure voire pulvérise les murs de nos émotions engrammées tout au long
de notre colonne vertébrale. Ce son de notre voix, lancé comme un vortex sur les zones
d’ombre ou de souffrance inscrites dans notre arbre de vie, devient source de libérations
conscientes mais aussi inconscientes ou subtilement indicibles...
Le Chant Postural, les trompettes de Jéricho du XXI ème siècle !
Bravo à Elisabeth Baïle pour ce magnifique cheminement, et pour cet ouvrage qui révèle toute
sa quête, sa recherche, et sa foi en la Vie – énergie d’Amour.
Depuis presque trente ans, je consacre toute mon attention de thérapeute à l’importance du
bassin et de son équilibrage dans l’édifice du corps humain. Il est même devenu pour moi
véritablement la clef de voûte de l’équilibre du corps. Je ne peux qu’être touché de trouver
dans ces pages une conscience profonde du rôle du bassin et de sa posture en antéversion pour
cette approche vocale très originale.
Mais le bassin n’est pas le seul point d’équilibre structurel, il y a en effet un second équilibre
corporel qui est celui de la mâchoire.
Considérons alors que le bassin est notre base sacrée avec en son centre le plateau du sacrum.
A son niveau, l’articulation de la hanche, pourrait être représentée symboliquement par la
lettre alpha. Si nous relions l’alpha des deux hanches nous trouvons alors le 8 couché de
l’infini c'est-à-dire, le mouvement perpétuel... Maintenant considérons le haut à savoir le
plateau dentaire avec en son centre, la voûte palatine. Entre les deux articulations temporo-
mandibulaires et cette voûte, nous trouvons alors symboliquement la lettre oméga.
https://fernand-lanore.com/livre/je-me-libere-la-voix-le-chant-postural
Entre alpha et oméga, entre base sacrée et voûte palatine, n’avons-nous pas ce temple sacré
de l’homme ?
Est- il utile de rappeler que « os » en hébreu se traduit par « etsem » qui signifie l’essence, la
substance, et qu’il est le matériau de construction de notre temple ?
A travers la méthode que j’ai créée ; l’ostéothérapie, la thérapie par l’os, le thérapeute
travaille sur le corps grâce à l’os. Par sa nature, il est donc un tissu vivant qui enregistre
comme un disque dur d’ordinateur notre vécu à travers toutes les sortes de contraintes qu’il
reçoit ou les émotions qui s’inscrivent qu’elles soient heureuses ou de nature négative, bref
l’histoire de chacun.
Le Chant Postural va travailler sur un autre plan ; un plan vibratoire mais toujours avec
l’objectif de retrouver l’enracinement à la terre par la conscience posturale du bassin.
Le son de la voix et la vibration émise vont animer, relier, épouser ce tout ; cet alpha et cet
oméga, ce bas et ce haut. Cette vibration va circuler dans la substance du corps.
Cette technique mise au point par Elisabeth Baile va permettre aux professionnels du chant
comme à tout être humain, de relier ces deux zones charnières afin que chacun retrouve sa
verticalité entre le bas et le haut et de son corps, mais aussi entre la terre et le ciel dans une
quête d’harmonie.
Le son de notre voix, placé par les exercices proposés par Elisabeth Baïle donne sens à notre
existence, à notre incarnation. Il nourrit également la communication avec notre âme, notre
être en profondeur. A partir de là, nos peurs, nos inhibitions, nos angoisses et la kyrielle des
maux qui polluent nos quotidiens sont pulvérisées par la juste posture en harmonie avec la
vibration du son.
Je souhaite que ce livre trouve de nombreux lecteurs et circule librement pour aider ceux qui
le désirent à se mettre debout ou à se remettre debout pour chanter la Vie en conscience.
Bravo Elisabeth pour ce chemin parcouru.
Merci aux deux co-auteurs de nous faire découvrir cette nouvelle approche thérapeutique.
Nicolas Bounine
www.methodebounine.com
https://fernand-lanore.com/livre/je-me-libere-la-voix-le-chant-postural